La classe de CE1-CE2 se prépare à un concours oratoire en allemand

Dans le cadre de la politique éducative nationale sur les enseignements fondamentaux et de la politique plurilingue mise en œuvre par l’académie de Strasbourg, une action culturelle en langue allemande nommée ORATORIUMSTURNIER a été proposée aux classes de CE1 et de CE2 bilingues et monolingues du Haut-Rhin.

Mme MOST a inscrit sa classe à ce concours qui consiste en une présentation orale à haute voix d’un texte au choix qui réunira 5 classes issues du département dans la salle communale de NIEDERHERGHEIM le jeudi matin 9 mai 2019.

Les élèves de CE1-CE2 préparent leur représentation : réalisation du décor, travail de la diction, du chant et du jeu théâtral autour du conte des frères Grimm : « Hänsel und Gretel ».

Un groupe d’élèves présentera une lecture à voix haute du conte « Hänsel und Gretel » pendant qu’un second groupe mimera les différentes scènes et que d’autres élèves feront évoluer le décor. Cette lecture sera entrecoupée de chants, composés pour l’occasion sur des musiques existantes.

Entrainement à la présentation du Schnitzelbank

Puis, 5 élèves expliqueront sous la forme d’une saynète ce qu’est un « Schnitzelbank ».

Mémorisation du Schnitzelbank

Et, pour finir, la classe chantera son « Schnitzelbank » inspiré par le conte.

La prestation durera une vingtaine de minutes.

This entry was posted in Activités de la classe. Bookmark the permalink.